Philosophie politique
Cours de philosophie politique : «L’apport de la religion à la politique» par J. Ducret
L’augustinisme politique
La notion d’Etat de droit
Le moment théologico-politique en occident
Le moment théologico-politique en Occident
Politique et Islam des lumières
Politique et tradition de l’Islam
D’une façon générale, l’Islam traditionnel définit la politique comme étant le clivage entre amis et ennemis. Mais, il s’est divisé en plusieurs sectes aux visions différentes : les murdjites qui pratiquent la tolérance, les Kharijites qui se caractérisent par le radicalisme politique et l’activisme violent, les Mutazilites qui proposent une justification rationnelle de la vérité religieuse et du Bien, les sunnites qui représentent l’Islam orthodoxe et les chiites qui considèrent que le rôle du politique est de contribuer à l’épanouissement spirituel de l’homme.
Politique et tradition juive
Le judaïsme a pour caractéristique d’être une religion politique car conçue comme devant être pratiquée au sein d’une nation et fondée sur la Halakha qui est la loi juive constituée par les prescriptions, les usages et les traditions bibliques. Dès lors, existe en son sein une tension entre le politique et le religieux qui, au Moyen-Age, a engendré quatre théories. Pour Maimonide (1138-1204), politique et religion sont fusionnées, pour Nissim de Gérone (1320 – 1376), elles coexistent, pour Abravanel (1437 – 1508), elles sont en conflit et pour Yosef Hayyun, la politique est au service de la religion.