Religions et violence
Religion et violence : quels rapports ?
Nous abordons ce soir un sujet difficile parce qu’il est d’une brûlante actualité…depuis des siècles. Comment est-il possible que les religions qui se présentent le plus souvent comme pacifiques et fraternelles soient régulièrement confrontées à des accès de violence ou source de cette violence ? Comment se fait-il que certains croyants intégrés dans des communautés de croyants dont la majorité aspire à la paix et la fraternité, recourent à la violence au nom de leur religion ? Comment se fait-il que des religions qui aspirent à des paradis paisibles se fassent sur la terre régulièrement la guerre entre elles ?
Mais ces questions que je pose sur les croyants, je peux également les poser sur l’ensemble de l’humanité. La violence serait-elle dans chacun d’entre nous, par nature ? Nous vient-elle de notre partie animale, du temps où nous n’avions pas compris que la solidarité pouvait être plus efficace que la guerre et la violence ? Et pourtant l’une des particularités de l’Humanité n’est-elle pas de vouloir dépasser notre nature animale ?
Nous constatons que dans l’histoire de l’Humanité, religions et politique sont souvent intimement reliées. Les religions sont-elles contaminées par la recherche du pouvoir ? Est-ce un des chemins possibles pour diffuser leurs croyances et assurer la sécurité des croyants, et en même temps prendre le risque de la violence souvent utilisée par le pouvoir politique ? En résumé les religions ont-elles tendance à recourir à la violence lorsqu’elles sont en lien étroit avec la politique et plus pacifiques lorsqu’elles sont séparées du politique ?
Ce soir nous sommes assis à la même table, croyants de différentes religions et athées pour nous écouter et j’espère nous comprendre. Et je suis particulièrement heureux que nos rencontres « Religions, athéisme et laïcité » se soit d’abord structurées autour de l’association « Manosque fraternité » qui ouvre la voie à des réflexions pacifiques. J’entends par pacifiques, des relations qui n’ont pas peur de la réalité historique, ni de l’actualité et nous permettent donc d’être capables d’exprimer fermement notre pensée sans que cela n’amène au conflit et à la violence.
Voici le texte des conférences :