Conférence-débat

Conférence-débat par Anne Boudias Delacour

« Les araignées, méprisées et si utiles, victimes des pesticides »

Loin d’un monde obscur et répugnant mais fort de 300 millions d’années de présence et d’adaptations sur notre planète, les araignées sont un maillon essentiel des équilibres biologiques de la vie et des économies qui en dépendent.

Anne Bounias-Delacour, une des rares spécialistes arachnologues de France, nous présentera comment avec leurs 8 pattes elles sont parfois belles et toujours performantes au moins dans 3 domaines : une extraordinaire efficacité de contrôle de la pullulation des insectes, une inventivité inégalée dans l’ingénierie du tissage des toiles (pour celles qui en construisent !) et des qualités enzymatiques exceptionnelles des venins, potentiels thérapeutiques. Partout victimes des pesticides mais aussi de la déforestation, les araignées comme leurs ressources alimentaires sont gravement menacées de disparition. Il est urgent d’agir partout, et déjà au niveau de nos jardins en suivant quelques conseils simples.

La conférence du 28 mars 2018, à Forcalquier, 18 h00, salle Pierre Michel, est organisée en coopération entre l’ « Université Populaire graines de savoirs » et l’association EnVieNat et est inscrite dans les manifestations de la « 13ème semaine des alternatives aux pesticides » coordonnée par Générations Futures.