À propos de l'UP Graines de Savoirs

Notre objectif

L’Université Populaire Graines de Savoirs est un espace de formation, de discussion et de débat qui promeut la liberté de pensée, l’égalité des droits et des chances, la solidarité et la laïcité dans un esprit de mixité sociale et de coopération.
L’association vise à développer des formes nouvelles de diffusion des savoirs pour contribuer à l’émancipation humaine par l’accès à des connaissances et à la pensée critique. Elle souhaite démocratiser l’accès à la culture sous toutes ses formes en direction des enfants, adolescents et adultes.

Ateliers

Ateliers de lecture de textes philosophiques ainsi qu'ateliers de rattrapage de différentes matières pour les examens de Baccalauréat. 

Café's

Café citoyen, Café littéraire, Café philosophique.

Conférences

Chaque année plusieurs conférences, le plus souvent en lien avec l'actualité, l'environnement, la politique et le social.  

Cours

Différents cours par des spécialistes en la matière, notamment en art, économie, géopolitique, histoire, informatique, philosophie, politique. 

Rencontres

Les rencontres « Religion, athéisme et laïcité »

Bienvenue sur le site
de l’Université Populaire Graines de Savoirs

  

Apprendre pour mieux comprendre, vaste programme, belle ambition, mais c’est à petits pas qu’on parcourt les allées des savoirs, quel que soit notre âge. C’est pour participer à ce grand projet que nous avons décidé en juin 2012 de créer l’Université Populaire. Il y a en chacun de nous des compétences et des savoirs à offrir, de même qu’il y a des manques et des besoins à combler. Notre idée est de partager ces savoirs entre membres de l’association par la diffusion, la réflexion et le débat. Nous restons fidèles à la vieille utopie selon laquelle la connaissance, le partage, la solidarité mènent à une société sereine et apaisée. Si vous voulez semer des graines de savoirs, faites avec nous un bout de chemin

 Jean-Louis Odekerken

Comprendre pour agir
Apprendre pour son plaisir

Le Conseil d’Administration (CA) de l’Université Populaire Graines de Savoirs est composé de 15 membres, élus à l’unanimité par l’Assemblée générale du 22 septembre 2017 :

Régine Amoy
Thérèse Barrère
Marie-Line Cencig
Odile Chenevez
Yves Cornille
Mieke De Moor
Jean Ducret
Georges Frappa
Dominique Joncret
François Longchamp
Jean Nicolas
Jean-Louis Odekerken
Pierre Pasteau
Jean-Pierre Rossi
Marie-Aube Ruault-Nimsgern

 ***

Au sein du Conseil d’Administration, le Bureau a vocation à traiter rapidement les questions urgentes.

STATUTS DE L’UNIVERSITE POPULAIRE GRAINES DE SAVOIRS  Télécharger

PREAMBULE
Pour tous ceux qui désirent mieux appréhender le monde dans sa complexité et devenir des citoyens actifs et autonomes, il est créé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et dénommée : UNIVERSITE POPULAIRE GRAINES DE SAVOIRS. Récépissé de déclaration en sous préfecture de Forcalquier n° W044001642
L’association promeut la liberté de pensée, l’égalité des droits et des chances, la solidarité et la laïcité dans un esprit de mixité sociale et de coopération.
L’association vise à développer des formes nouvelles de diffusion des savoirs pour contribuer à l’émancipation humaine par l’accès à des connaissances et à la pensée critique. L’association souhaite démocratiser l’accès à la culture sous toutes ses formes. L’association est un espace de formation, de discussion et de débat en direction des enfants, adolescents et adultes.
Association d’éducation populaire, l’UNIVERSITE POPULAIRE sera particulièrement attentive à la qualité de l’argumentation, à la pluralité des échanges, au sens des mots et à la réalité des faits.

TITRE I : PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, pour une durée indéterminée, ayant pour titre : UNIVERSITE POPULAIRE GRAINES DE SAVOIRS et ayant vocation à œuvrer sur les territoires des communautés de communes : Pays de Forcalquier et Montagne de Lure, Haute Provence, Pays de Banon. L’U.P. est toutefois ouverte à tous, sans aucune délimitation territoriale.

Article 2 : Objet
Celui-ci est indiqué dans le préambule.

Article 3 : Siège social
Le siège social est transféré: Le Grand Carré, boulevard des Martyrs de la résistance, 04300 Forcalquier par décision du 25 janvier 2013, récépissé de modification n° W044001642.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
- L’organisation de cycles de cours, ateliers, conférences, débats…
- L’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association mentionné dans le préambule.

TITRE II : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 5 : Qualité de membre, admission et adhésion
Sont membres de l’association les personnes physiques qui adhèrent au préambule des présents statuts et qui ont acquitté la cotisation annuelle. Elles ont une voix délibérative lors de l’Assemblée générale.
Les mineurs peuvent adhérer à l’association sous réserve d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux.

Article 6 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- La démission adressée par écrit au président de l’association
- La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave ou non respect du préambule des présents statuts ; le membre concerné ayant été préalablement invité, par lettre recommandée, à fournir des explications, sauf recours à l’Assemblée générale.

Titre III : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Article 7 : Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Toutefois, seuls les membres âgés de 16 ans au moins au jour de l’Assemblée générale ont le droit de vote. Les membres âgés de moins de 16 ans ont voix consultative.
L’Assemblée générale, convoquée quinze jours avant, se réunira une fois par an. Son ordre du jour est fixé par le conseil d’administration.
L’Assemblée générale renouvelle chaque année le conseil d’administration, approuve les comptes et le rapport moral, fixe le montant de la cotisation annuelle, et nomme une commission de 3 membres, hors conseil d’administration, chargés de procéder à la vérification des comptes de l’exercice clos au 30 juin de chaque année.
Ces délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents à l’Assemblée générale.

Article 8 : Assemblée générale extraordinaire
Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée, sur un ordre du jour ne comportant pas de « questions diverses », à la demande du président, de la majorité du conseil d’administration ou des 2/3 des membres de l’association.

Article 9 : Conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration exercent leur fonction à titre bénévole.
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 9 à 16 membres élus pour un an par l’Assemblée générale ordinaire. Les membres sont rééligibles.
L’assemblée générale élit au sein du conseil d’administration un bureau composé de : un(e) président(e), un(e) ou plusieurs vice-président(e)s, un(e) ou plusieurs secrétaire (s), un(e) ou plusieurs trésorier(s) (ières).
Le conseil d’administration convoqué par le président ou par la moitié plus un de ses membres se réunit au minimum 2 fois par an.

Article 10 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur établi par le conseil d’administration fixe les modalités pratiques du fonctionnement de l’association. Applicable dès son établissement par le conseil d’administration, il devra être approuvé ou modifié par l’Assemblée générale suivante.
En particulier, il distinguera les activités réservées aux membres de l’association de celles ouvertes à tout public ainsi que celles qui seront gratuites de celles qui seront payantes.

Article 11 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association sont constituées par :
- La cotisation de ses membres
- Les subventions et aides publiques
- Les dons et legs
- Le produit des manifestations et des activités de toute nature organisées par l’association
- Tous les apports et produits quelconques non interdits par la loi après accord du Conseil d’Administration

Article 12 : Modification des statuts
Les statuts peuvent être modifiés dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire et ce à la majorité des 2/3 des membres présents.

Article 13 : Adhésion à l’AUPF
L’association demandera son adhésion à l’Association des universités populaires de France (AUPF).

Article 14 : Dissolution de l’association
Seule une Assemblée générale extraordinaire peut prononcer la dissolution de l’association. Cette Assemblée générale extraordinaire doit compter au moins la moitié plus un des membres de l’association.
Si ce quorum n’est pas atteint une seconde Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les quinze jours sans obligation de quorum.
En cas de dissolution le reliquat de l’actif sera dévolu à une association à but non lucratif.

Certifié conforme aux délibérations de l’assemblée générale du 22 septembre 2017

Le Président
Jean-Louis Odekerken

Le vice-président
Yves Cornille

L’Université Populaire Graines de Savoirs est une association loi 1901.

La déclaration à la Sous Préfecture de Forcalquier a été faite le 23 juillet 2012 (Association n° W044001642).
Publiée au Journal Officiel du 4 août 2012

Siège social : Le Grand Carré – 13, Bd. Des Martyrs – 04300 Forcalquier
L’Assemblée générale de l’Université Populaire Graines de Savoirs se tient une fois par an, généralement au mois de septembre. Tous les membres et sympathisants sont prévenus par mail au moins 15 jours à l’avance

Bureau 2018-2019

  • Jean-Louis Odekerken : président
  • Yves Cornille : vice-président
  • Georges Frappa : trésorier
  • Pierre Pasteau : trésorier
  • Régine Amoy : sécretaire
  • Thérèse Barrère : sécretaire
  • Odile Chenevez : sécretaire