Formation Français langue étrangère

La formation intitulée « Coup de pouce en FLE » sera animée par Mélanie Gontier, formatrice en Français Langue Étrangère, diplômée d’un Master d’enseignement et forte de 10 ans d’expériences professionnelles variées.
Les cours se dérouleront le vendredi matin de 9h30 à 11h30, une semaine sur deux, hors vacances scolaires. Les séances auront lieu dans la salle Martial Sicard. L’ensemble de la formation est en accès libre.
Le but de la formation est de permettre aux bénévoles intervenant auprès de migrants sur le territoire Forcalquier – Montagne de Lure, d’accéder en une année à une autonomie et compétence d’enseignement du français langue étrangère pour répondre aux besoin d’un public grand débutant / analphabète. (L’objectif est de pouvoir amener ces apprenants au niveau A2 des langues étrangères, niveau dit de « survie ». Nous insistons ici sur le fait que cette formation est l’équivalent des « premiers secours » dans le domaine médical et qu’en aucun cas, elle ne peut être envisagée comme une professionnalisation dans le domaine de l’enseignement. )

Nous traiterons des supports, de pédagogie, du public visé à partir de cas concrets, d’échanges de pratiques et de mise en activité collective.

Idéalement le groupe devrait compter une vingtaine de participants maximum.

La première séance aura lieu le vendredi 29 septembre. Nous aborderons la question :

1. Qu’est-ce qu’un alpha ?

Durant le mois d’octobre nous nous pencherons sur les questions suivantes :

2. Qu’est-ce que le Cadre Européen Commun de Référence ? Quelles compétences pour les niveaux A1 et A2 ?
3. Comment utiliser une méthode FLE ?

Passées

À venir