Les activités qui ont eu lieu en 2020-2022.

En raison du COVID les activités de 2020-2021 ont été reprogrammé en 2021-2022. Nous avons donc regroupés les deux années.
En ouvrant les onglets vous voyez les informations,  une liste des séances avec des liens vers l’activité (en cliquant dur la date) et/ou des liens pour télécharger des documents directement.

La phénoménologie

La phénoménologie peut être définie initialement comme l’étude des structures d’expérience ou de la conscience. Littéralement, la phénoménologie est l’étude des «phénomènes»: apparences de choses, ou telles qu’elles apparaissent dans notre expérience, ou la manière dont nous faisons l’expérience, c’est le sens que les choses ont dans notre expérience.

La phénoménologie étudie l’expérience consciente telle qu’elle est vécue du point de vue subjectif ou à la première personne.

Le mouvement historique de la phénoménologie est la tradition philosophique créée dans la première moitié du XXe siècle par Edmund Husserl et développé ensuite, entre autres, par Martin Heidegger, Emmanuel Levinas, Maurice Merleau-Ponty et Jean-Paul Sartre. Dans ce mouvement, la discipline de la phénoménologie était considérée comme le fondement de toute philosophie.

La phénoménologie traditionnelle a mis l’accent sur les conditions subjectives, pratiques et sociales de l’expérience et mène d’une certaine manière à au moins certaines conditions de base de notre expérience. La structure de ces formes d’expérience implique généralement ce que Husserl appelle «intentionnalité», c’est-à-dire l’orientation directe de l’expérience vers les choses du monde, la propriété de la conscience d’être une conscience de ou à propos de quelque chose.

Philosophie atelier de lecture

En philosophie il y aura deux activités, les cours et les ateliers, qui peuvent être suivi indépendamment l’un de l’autre.

Dans l’atelier de lecture philosophique, nous continuons cette année la lecture et le commentaire de l’Éthique de Spinoza.

L’objectif des ateliers est de permettre d’acquérir une culture philosophique personnelle et de stimuler la réflexion en commun par le biais de la lecture des textes et d’une discussion encadrée.

Nous avions lu, en 2018-2019, les premières définitions, axiomes et propositions jusqu’à la proposition 16 de la première partie et en 2019-2020, à partir de la proposition 17 suivi. À la fin de l’Appendice de la première partie nous avions enchaîné avec quelques pages du Traité Théologico Politique de Spinoza.

Pendant l’année 2020-2021 nous avions lu la deuxième partie de l’Éthique qui traite de la « Mens » humaine, qu’on traduit habituellement soit par âme, soit par esprit. Pendant l’année 2021-2022 nous avions lu la troisième partie de l’Éthique De l’origine et de la Nature des Affects.

Concernant l’édition, nous lisons la version bilingue présenté et traduite par Bernard Pautrat et publiée chez Seuil dans la collection Points.

Téléchargements des textes de Spinoza 2020-2021
Téléchargements des textes de Spinoza 2019-2020

Voici quelques liens intéressants pour la lecture de l’Éthique.

Le texte de l’Éthique avec plusieurs traductions : ethicadb.org
Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza : spinoza.fr
Préparer demain

Pourrons-nous, à supposer que nous le désirions, continuer demain à satisfaire nos besoins, tant physiologiques (nous nourrir, nous soigner…), que sociaux (nous loger, nous former, nous émanciper…), sur une planète dont nous découvrons que les ressources sont limitées, et comment le pourrons-nous ?

C’est la réponse à ces questions dont se préoccupe cet atelier, en cherchant à discerner dans notre présent, autour de nous, les indices qui permettent déjà d’entrevoir la reconfiguration possible de nos habitudes de vie, tout en élargissant l’éventail des possibles…

Voir le programme général de l’année
Voir le programme général de l’année
Voir le programme général de l’année
Voir le programme général de l’année
Voir le programme général de l’année
Voir le programme général de l’année
Voir le programme général de l’année