Philosophie atelier de lecture

En philosophie il y aura deux activités, les cours et les ateliers, qui peuvent être suivi indépendamment l'un de l'autre.

Dans l'atelier de lecture philosophique, nous continuons cette année la lecture et le commentaire de l'Éthique de Spinoza.

L'objectif des ateliers est de permettre d’acquérir une culture philosophique personnelle et de stimuler la réflexion en commun par le biais de la lecture des textes et d’une discussion encadrée.

Nous commençons le 10 octobre 2022 avec la quatrième partie de l'Éthique: De la Servitude Humaine ou des Forces des Affects.

La lecture de cette partie est accessible à tous, aussi à celles et à ceux qui n'ont pas assisté à la lecture des autres parties. Cette partie sur les forces des affects nous parle en effet tous et est compréhensible indépendamment de notre (me)connaissance du reste de l'Éthique.

Concernant l’édition, nous lisons la version bilingue présenté et traduite par Bernard Pautrat et publiée chez Seuil dans la collection Points et complété par l'édition critique publié en 2020.

Past

Future Events

  • Sorry, there are no events for this month.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers le texte en ligne.

Notre lecture du texte pendant les ateliers, avec les changements que j'ai apporté à la version de base, se trouve sur le site: philosophes.eu
Si vous voulez comparez, il y a aussi
Le texte de l'Éthique avec plusieurs traductions : ethicadb.org
Une lecture continue de l'Ethique de Spinoza : spinoza.fr