Philosophie atelier de lecture

En philosophie il y aura deux activités, les cours et les ateliers, qui peuvent être suivi indépendamment l'un de l'autre.

Dans l'atelier de lecture philosophique, nous lirons et commentons cette année (2019-2020) l'Éthique de Spinoza.

L'objectif des ateliers est de permettre d’acquérir une culture philosophique personnelle et de stimuler la réflexion en commun par le biais de la lecture des textes et d’une discussion encadrée.

Afin de conforter les nouveaux participants et de rafraichir la mémoire des anciens, la première séance de cette année scolaire commencera avec une brève introduction à la lecture de Spinoza suivi par un résumé de la première partie d’Éthique 1.

Nous avions lu, en effet,  l’année dernière les premières définitions, axiomes et propositions jusqu’à la proposition 16 de la première partie et nous allons donc prendre un peu de temps pour revoir brièvement l’essentiel de ces 16 propositions avant d’entamer la lecture à partir de la proposition 17.

Concernant l’édition, nous lisons la version bilingue présenté et traduite par Bernard Pautrat et publiée chez Seuil dans la collection Points.

Passées

À venir

Voici quelques liens intéressants pour la lecture de l'Éthique.

Le texte de l'Éthique avec plusieurs traductions : ethicadb.org
Une lecture continue de l'Ethique de Spinoza : spinoza.fr