In memoriam Odile Chenevez 1950-2024

Notre Présidente et amie Odile Chenevez est décédée dans la nuit du 21 février 2024.
Nous la remercions pour ce qu’elle à fait pour l’UP et pour ce qu’elle était et nous saluons son courage et sa dignité.

Voici le discours prononcé par Jean-Louis au jour de son décès lors de la Rencontre religions, athéisme et laïcité:

Odile,

Tu es arrivée à l’Université populaire graines de savoirs en 2017, tu en es devenue la présidente en septembre 2019 avec ton énergie et ton dévouement pour la vie associative et la vie politique en général. Depuis j’ai eu le plaisir de travailler avec toi, ensemble et de concert. Puis arrive la maladie, tu l’as affrontée avec dignité et courage. Tu as poursuivi tes activités sans faiblir jusqu’à la fin. Dans notre dernière conversation téléphonique, il y a à peine 15 jours, c’est toi qui avais appelé alors que nous n’osions plus te déranger avec nos messages. Toi, tu t’inquiétais parce que tu ne pourrais pas être présente à une rencontre où tu devais intervenir au nom de l’athéisme. C’est le jour où cette rencontre a eu lieu, le 21 février que tu es partie. Si j’étais croyant, j’y verrais un signe de l’Au-delà, mais j’y vois un signe de toi, ton dernier signe.
Pardonne-moi de ne pas prolonger mon discours, mais tu connaissais la brièveté de mes messages et ne m’en tenais pas rigueur . Je te dirais bien « à un de ces jours », mais je sais que la dispersion de nos atomes ne facilite pas les rencontres posthumes.
Alors je ne te dis rien d’autre que notre amitié, celle de tous les membres de l’université populaire et de tous tes amis ici rassemblés.

 

Forcalquier : la conseillère municipale et communautaire Odile Chenevez est décédée

Par La Provence

Publié le 24/02/24 à 12:36

Odile Chenevez est décédée mercredi 21 février, après une vie d'engagements.

Odile Chenevez est décédée mercredi 21 février, après une vie d’engagements.

Photo François-Xavier Emery

Forcalquier

L’annonce de sa mort a ému le pays de Forcalquier. Odile Chenevez avait été particulièrement engagée tant politiquement, pour défendre la voix de ses concitoyens, qu’au niveau associatif.

Conseillère municipale d’opposition de Forcalquier depuis 2020 puis, plus récemment, conseillère communautaire, Odile Chenevez est décédée mercredi 21 février, à l’âge de 73 ans. Cette annonce a ému le microcosme politique du pays de Forcalquier.

Consultante en éducation aux médias et à l’information, elle avait décidé de prendre sa retraite dans la cité comtale où elle résidait depuis 2015. Engagée dans la vie associative, en particulier au sein de l’université populaire Graines de savoirs, elle a joué un rôle de premier plan, en tant qu’administratrice puis présidente, dans la proposition d’une offre très large d’ateliers, de cours et de conférences à destination des habitants du territoire et des communes voisines.

Une élue engagée

En tant qu’élue, « elle a fait entendre à maintes reprises la voix de nos concitoyennes et concitoyens en défendant les sujets les plus variés. Certaines problématiques, comme la défense des libertés publiques et la promotion de la démocratie participative, lui tenaient particulièrement à cœur », explique Danielle Klinger, élue de Forcalquier en commun.

Elle s’est ainsi montrée vigilante et très critique vis-à-vis de l’installation de caméras de vidéosurveillance dans Forcalquier, « mobilisant témoignages et données chiffrées pour démontrer les risques et le manque de pertinence de ce genre de politique ». Elle a continuellement exigé le respect de la parole des élus minoritaires en conseil municipal et en conseil communautaire et suivi de près les montages financiers et les marchés publics de la collectivité.

« Nous avons perdu une amie et une collègue »

Lors du dernier conseil communautaire, David Gehant – maire de Forcalquier, président de la Communauté de communes pays de Forcalquier -Montagne de Lure, lui a rendu un hommage appuyé : « Une femme extrêmement agréable, extrêmement engagée. Nous garderons une image très positive de son passage. Une personne avec qui nous avions toujours la possibilité de pouvoir débattre, des débats qui étaient apaisés et enrichissants pour l’ensemble des parties. »

Au sein du collectif Forcalquier en commun, elle a aussi régulièrement contribué à la rédaction d’articles et de tribunes dans les bulletins municipaux, et elle était au centre du groupe portant les réflexions sur les modes de gouvernances alliant participation et efficacité. « Nous avons perdu une amie et une collègue. L’action d’Odile Chenevez restera gravée dans la mémoire de notre groupe et dans celle de notre commune. Son attachement aux valeurs de l’éducation populaire aura été à la mesure de sa valorisation de la participation des citoyennes et des citoyens à la vie publique de notre cité », témoigne Danielle Klinger, pour le collectif.

Un dernier hommage lui sera rendu mardi 27 février, à 16 h 30 au Crématorium de Manosque.

Haut Provence Info, 1 mars 2024