Les Intervenants
Régine Amoy
Régine Amoy
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla convallis egestas rhoncus. Donec facilisis fermentum sem, ac viverra ante luctus vel. Donec vel mauris quam. Aliquam pellentesque pellentesque turpis, ut bibendum sapien sollicitudin nec. Pellentesque posuere ornare placerat. Suspendisse potenti. Quisque massa tortor, tristique non tristique at, luctus sed massa. Donec libero eros, mollis ac fringilla eu.
Abdellah Aqiq
Qui suis-je ? Je suis ce lui qui aime apprendre, mais aussi partager. Qui aime défier les complexités pour les dompter en simplicité. En fin d’année, mes apprenants discuteront et converseront en arabe, inchallah. Nous y arriverons. D’où je parle ? Je parle d’entre deux verbes trois prépositions et un adjectif arabes. Pour vous dire, que ce n’est point un travail pour moi, mais un plaisir. Vivement jeudi.
Odile Chenevez
Odile Chenevez habite à Forcalquier depuis 2015. Après une formation scientifique et 10 ans d’enseignement, elle a contribué à la mise en place d’un centre national (le Clemi) chargé de développer l’éducation aux médias dans l’enseignement. Elle a poursuivi dans ce sens à l’université d’Aix-Marseille et, aujourd’hui à la retraite, elle continue à explorer les démarches visant au développement de l’esprit critique. Elle poursuit depuis longtemps la quête d’un monde plus juste, recherche l’harmonie dans la danse et pratique le tango argentin avec passion.
Mieke de Moor
Mieke de Moor, après un baccalauréat scientifique, s’est formée en philosophie à l’université de Nijmegen puis à Amsterdam, obtenant ce qui, aux Pays-Bas, tient lieu d’équivalent de l’agrégation en France.
En même temps elle était gérante d’une entreprise de fabrication de kayaks et monitrice de kayak. Elle a été deux fois championne de kayak en eau vive des Pays-Bas et a été l’organisatrice de la première expédition féminine de kayak en eau vive au Népal.
Elle a enseigné la philosophie aux Pays-Bas, avant de rejoindre, alors qu’elle travaillait en France depuis plusieurs années, l’Université de Provence, où elle s’est familiarisé avec les méthodes de travail françaises et obtenu un D.E.A. d’Histoire de la philosophie avec la mention très bien. Elle s’est ensuite inscrite en thèse de doctorat.
Les vicissitudes de l’existence l’ont amenée, pour assurer sa subsistance, à opérer une double conversion d’orientation, d’une part, par une formation en informatique, qui lui a permis de devenir gérante d’une entreprise spécialisée en informatique, d’autre part, en poursuivant à temps partiel son enseignement en philosophie, tant dans des lycées en France que dans le cadre de la Formation continue durant des stages d’été.
En 2012 elle a été proclamée Docteure en philosophie de l’Université Aix-Marseille avec la mention « très honorable avec félicitations du jury ». En 2017 elle a publié l’ouvrage « Socrate à l’agora. Que peut la parole philosophique ? », issu d’un colloque qui s’est tenu à Aix-en-Provence dans le cadre d’une rencontre d’une philosophie de nature académique et des nouvelles pratiques philosophiques.
Elle est aujourd’hui chercheuse associée à l’institut d’histoire de la philosophie et chargée de cours à l’Université Aix-Marseille.
N. et P. Deriancourt
Jean Ducret
Jean Ducret est un ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de saint Cyr et docteur en droit public.
Il a enseigné le droit à la faculté de Paris XII-Val de Marne.
Mais, sa véritable passion est la philosophie politique qu’il a découverte à la lecture des philosophes des Lumières.
Il est l’auteur de l’ouvrage « La prodigieuse histoire de la philosophie des droits de l’Homme » qui s’est vu décerné la médaille d’honneur de la ville de Forcalquier.
Denis Gillet
Mélanie Gontier
Entrée dans le FLE par amour de la découverte d’autres cultures, j’ai profité, tant des cours à l’Université que des élèves de tout âges croisés en Albanie, en Suisse et en France. Des collégiens aux étudiants de fac, des demandeurs d’emploi aux demandeurs d’asile, des touristes amoureux de la langue française aux étrangers installés en Provence…
Mue par le sentiment d’urgence que notre société rencontre actuellement face aux migrations et à l’absence de politique d’intégration linguistique, j’en arrive à la formation de formateurs pour partager le flambeau de l’enseignement.
Par ailleurs, j’anime l’Atelier d’Ecriture Créative Les Drayes des Mots depuis plusieurs années à Reillanne avec le plaisir de faire vivre la culture en milieu rural.
Patrick Heuschen
Né dans la ville la plus républicaine de Wallonie (La Louvière), j’ai longtemps vécu dans la ville la plus francolâtre de ladite Wallonie, à savoir Liège. Tout ceci laisse évidemment des traces, de même que la culture politique commune aux bassins industriels hennuyers et liégeois.
Titulaire d’un master en Droit, mais surtout intéressé par le droit public, et aussi par l’Histoire (pas seulement la première guerre mondiale…), la Science po, et bien d’autres choses. Objecteur de conscience, j’ai fait un service civil de 20 mois
Carrière de producteur et journaliste à la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française).