Conférence-débat

Cycle religions, athéisme et laïcité

La Libre Pensée en questions

par Marc Pouyet

«  La bouche qui dit non » et surtout « fournaise mais forge », telle pourrait être la définition de la Libre Pensée, selon l’éminent poète et libre penseur que fut le déiste antidogmatique Victor Hugo.
Association née sur les barricades républicaines de la révolution de 1848, et développée ensuite sur celles de la Commune de 1871, avec Louise Michel, la Libre Pensée issue de la première Internationale des Marx, Bakounine, Proudhon,  a intégré les courants anticléricaux tels les radicaux socialistes avec le protestant libéral (=antidogmatique) Ferdinand Buisson.
En 1905, l’ouvrier organisé avait ses trois cartes : la carte syndicale, pour la croûte quotidienne, la carte politique pour en finir avec le vieux monde de la guerre et de l’exploitation et la carte philosophique, celle de la Libre Pensée. Antidogmatique, antimilitariste et anticapitaliste, agissant notamment comme université populaire et estant en justice, la Libre Pensée a constitué en France une solide jurisprudence en défense de la laïcité française, à travers la loi de 1905, “son enfant”, loi de liberté, de paix civile et religieuse plus que jamais menacée aujourd’hui. Venez en discuter