Philosophie Atelier de lecture

En philosophie il y aura cette année (2017-2018) deux activités qui peuvent être suivi indépendamment l’un de l’autre et qui n’exigent aucune connaissance préalable.

Dans l’atelier de lecture philosophique, nous commencerons avec une lecture suivi d’un dialogue célèbre de Platon, à savoir Le Banquet. Les textes suivants seront choisis en concertation avec les participants.

L’objectif des ateliers est de permettre d’acquérir une culture philosophique personnelle et de stimuler la réflexion en commun par le biais de la lecture des textes et d’une discussion encadrée.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur chaque séance dans la page liée à la date de l’activité.

Le Banquet

Veuillez trouver ci-dessous le plan du Banquet de Platon établit par Luc Brisson dans sa traduction de l’œuvre. (Platon, Le banquet, GF Flammarion, Paris, Édition corrigée et mise à jour en 2016). Je vous conseille d’acheter ce livre (2,90 €).

Pour la première séance vous recevez une copie des premières pages du texte.

PLAN

  1. Préambule sur la transmission du récit (172a-174a)
    • Introduction
      • 
Socrate arrive chez Agathon (174a-175e)
      • La proposition d’Eryximaque (176a-178a)

LES DISCOURS

  1. Le discours de Phèdre sur Eros (178a-180b)
    • Introduction (178a)
    • Développement (178a-180b)
      • Éros est le dieu le plus ancien (178a-c)
      • Eros est la source des biens les plus grands (178c- 180b)
      • Principe (178c-d)
      • Conséquences (178c-180b)
        • Éros incite à la vertu (178d-179b)
        • Il donne le courage de mourir pour autrui : exemples (179b-180b)
          • Alceste (179b-d)
          • Orphée (179d-e)
          • Achille (179e-180b)
        • Conclusion (180b)
  1. Le discours de Pausanias sur Eros (180c-185c)
    • Introduction (180c-d)
    • Développement (180d-185c)
      • Dualité d’Aphrodite et donc d’Éros
        • Les deux Aphrodites (180d-181a)
        • Les deux Éros (181a-182a)
      • Les règles de conduites existantes
        • ailleurs (182a-d)
        • à Athènes (182d-183c)
      • La règle à suivre
        • 
ce qui est honteux et digne de blâme (183c-d)
        • ce qui est beau et digne d’éloge (183d-184b)
        • ce qu’il faut faire (184b-185c)
      • Conclusion (185c)
  • Intermède. Le hoquet d’Aristophane (185c-e)
  1. Le discours d’Éryximaque sur Éros (185e-188e)
    • Introduction (185e-186b)
    • Développement. Extension à tous les domaines de la réalité (186b-188d)
      • médecine (186b-e)
      • gymnastique,
      • agriculture (186e)
      • musique (187a-e)
      • astronomie (188a-b)
      • religion (188b-d)
    • Conclusion (188d-e)
  • Intermède. Aristophane va parler (189a-d)
  1. Le discours d’Aristophane sur Éros (189d-193e)
    • Introduction (189c-d)
    • Développement (189d-193b)
      • La nature humaine primitive (189d-190c)
        • principe (189d-e)
        • aspect (189e-190a)
        • origine (190a-b)
        • orgueil (190b-c)
      • La coupure (190c-191a)
        • La punition de Zeus (190c-e)
        • Les soins d’Apollon (190e-191a)
      • Les conséquences (191a-c)
        • L’espèce humaine menacée (191a-b)
        • Une nouvelle intervention de Zeus (191b-c)
      • Le pouvoir d’Éros (19le-193b)
        • Typologie des comportements sexuels (191c- 192b)
        • Le vrai désir de l’âme (192b-e)
        • La règle de conduite à suivre (193a-b)
      • Conclusion (193b-e)
  • Intermède : début de discussion entre Socrate et Agathon (193e-194e)
  1. Le discours d’Agathon sur Éros (194e-197e)
    • Introduction (194e-195a)
    • Développement (195a-197e)
      • La nature d’Éros
        • 
Il est le plus jeune (195a-c)
        • Il est délicat (195c-196a)
        • Il est beau (196a-b)
      • Ses vertus
        • 
justice (196b-c)
        • modération (196c-d)
        • courage (196d)
        • savant(196d-197b)
          • dans le domaine de la poésie (196d-e)
          • dans les autres domaines (196e-197b)
        • Les bienfaits qu’il accorde (197c-197e)
      • Conclusion (197e)
  1. 
Le discours de Socrate sur Éros (198a-212c)
    • Introduction (198a-199c)
      • embarras (198a)
      • 
critique des éloges précédents (198b-199b)
      • échange avec Phèdre (199b-c)
    • Développement (199c-212a)
      • Discussion entre Socrate et Agathon : un élenkhos (199c-201c).
      • Socrate annonce qu’il rapporte les paroles de Diotime (201d-e)
      • Discussion avec Diotime (201e-203a)
        • 
Éros est un être intermédiaire (201e-202d)
        • Éros est un daîmôn (202d-203a)
      • L’origine d’Éros et sa nature, suivant Diotime (203a-204a)
        • Récit de la naissance d’Éros (203a-c)
        • La nature d’Éros (203c-204a)
      • Nouvelle discussion avec Diotime (204a-209e)
        • L’amour est le désir de la possession du beau et du bien (204a-206a)
        • 
L’amour est le désir de l’immortalité par la beauté (206b-209e)
      • Description de l’ascension de l’âme vers l’intelligible (209e-212a)
    • Conclusion (212a-c)
  • Intermède. L’arrivée d’Alcibiade (212c-214a)
  1. L’éloge de Socrate par Alcibiade (214a-222a)
    • Introduction (214a-215a)
    • Développement (215a-222a)
      • La nature de Socrate : comparaison avec un silène (215a-217a)
        • au physique et au moral (215a-b)
        • pour le pouvoir (215b-216c)
        • les figurines qu’il recèle (216c-217a)
      • Les vertus de Socrate (217a-221c)
        • modération (217a-219e)
        • endurance (219e-220b)
        • pouvoir de concentration (220b-c)
        • courage au combat (220c-221c)
      • Socrate l’inclassable (221c-222a)
        • Il ne ressemble à aucun être humain (221c-d)
        • C’est un silène qui recèle des trésors de sagesse (221d-222a)
      • Conclusion (222a-223a)
        • Alcibiade met en garde Agathon (222a-b)
        • Alcibiade reste amoureux de Socrate (222c-223a)
  1. Épilogue (223b-d)