Nos activités
-
Philosophie -
Philosophie politique -
Philosophie de l’histoire -
Philosophie sociétale -
Économie -
Histoire de l’art -
Histoire de la musique -
Histoire -
Justice -
Littérature -
Expéditions polaires -
Mathématiques -
Sciences du vivant -
Atelier Philo -
Informatique -
Toutes les conférences -
Café Citoyen -
Café Littéraire -
Café Philo
Les profs
Marie-Line Cencig
Histoire de l'artHistorienne de l’art de formation (titulaire d’une licence de cinéma et d’un DEA en histoire de l’art et arts visuels et études doctorales à l’université de Strasbourg), ses sujets de prédilection sont la reproduction de l’œuvre d’art, son influence sur la diffusion du savoir artistique, plus généralement l’histoire de l’histoire de l’art et son historiographie. […]
Lire plusMarie-Line Cencig
Historienne de l’art de formation (titulaire d’une licence de cinéma et d’un DEA en histoire de l’art et arts visuels et études doctorales à l’université de Strasbourg), ses sujets de prédilection sont la reproduction de l’œuvre d’art, son influence sur la diffusion du savoir artistique, plus généralement l’histoire de l’histoire de l’art et son historiographie.
Après vingt ans passés à Strasbourg et plusieurs années d’enseignement de l’histoire de l’art à l’école des beaux-arts de Mulhouse, Marie-Line Cencig s’installe à Forcalquier. Elle se forme dans les années 2000 au métier de correctrice/rédactrice à Paris, à l’école des métiers du livre et de l’information, et travaille depuis dans l’édition.
Présidente de l’association culturelle Apérilivres (sise à Forcalquier) à partir de 2006, elle crée ensuite le festival «Impressions d’art» (autour de la rencontre de différentes formes d’expressions artistiques), dont elle est la directrice artistique jusqu’en 2012.
Régis Bernard
SOCIOLOGIE, ANTHROPOLOGIEDocteur en sociologie, Régis Bernard a enseigné cette discipline à l’université Lumière Lyon 2. Il y a exercé les responsabilités de doyen de la faculté d’Anthropologie et de Sociologie, vice-président chargé de la formation. Il a également dirigé ensuite l’IUFM de l’académie de Lyon. Ses enseignements et recherches se sont principalement développés dans les domaines […]
Lire plusRégis Bernard
Docteur en sociologie, Régis Bernard a enseigné cette discipline à l’université Lumière Lyon 2. Il y a exercé les responsabilités de doyen de la faculté d’Anthropologie et de Sociologie, vice-président chargé de la formation. Il a également dirigé ensuite l’IUFM de l’académie de Lyon.
Ses enseignements et recherches se sont principalement développés dans les domaines de la sociologie de l’éducation et du langage.
Parallèlement, il a conçu un cycle de conférences consacré à la peinture de nature morte pour l’université Tous Âges (université Lumière Lyon 2), donné ensuite à l’université du Temps libre (Aix-Marseille université).
Philippe Fréchet
LITTÉRATURE, MUSIQUENé en région parisienne en 1952, Philippe Fréchet vit actuellement en haute Provence, retraité de l’enseignement spécialisé. Conférencier dans les champs de l’histoire de la pensée et de l’histoire sociale et politique, il pratique également la lecture publique. (Photo © A. Morel)
Lire plusPhilippe Fréchet
Né en région parisienne en 1952, Philippe Fréchet vit actuellement en haute Provence, retraité de l’enseignement spécialisé. Conférencier dans les champs de l’histoire de la pensée et de l’histoire sociale et politique, il pratique également la lecture publique.
(Photo © A. Morel)
André Métral
ÉCONOMIEAndré Métral est un ancien professeur d’économie de l’enseignement agricole public. Il a par ailleurs conduit des recherches en Tunisie, qui ont débouché sur un doctorat de géographie économique attribué par l’université de Tours. Il a créé le site Représentations
Lire plusAndré Métral
André Métral est un ancien professeur d’économie de l’enseignement agricole public. Il a par ailleurs conduit des recherches en Tunisie, qui ont débouché sur un doctorat de géographie économique attribué par l’université de Tours. Il a créé le site Représentations
Isabelle Odekerken
LITTÉRATURERetraitée de l’Éducation nationale, Isabelle Odekerken est professeure agrégée de Lettres modernes et a enseigné en lycée et en collège. Elle est passionnée aussi bien de littérature française classique et contemporaine que de littérature étrangère.
Lire plusIsabelle Odekerken
Retraitée de l’Éducation nationale, Isabelle Odekerken est professeure agrégée de Lettres modernes et a enseigné en lycée et en collège. Elle est passionnée aussi bien de littérature française classique et contemporaine que de littérature étrangère.
Thierry Michalon
PHILOSOPHIE SOCIÉTALENé en 1945, diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et docteur en droit public de l’université d’Aix-Marseille avec une thèse sur l’évolution des collectivités territoriales d’Algérie, Thierry Michalon a mené une carrière de maître de conférences en droit public commencée sous le statut de « coopérant «, successivement aux universités d’Oran, Yaoundé, N’Djaména et […]
Lire plusThierry Michalon
Né en 1945, diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et docteur en droit public de l’université d’Aix-Marseille avec une thèse sur l’évolution des collectivités territoriales d’Algérie, Thierry Michalon a mené une carrière de maître de conférences en droit public commencée sous le statut de « coopérant «, successivement aux universités d’Oran, Yaoundé, N’Djaména et Brazzaville. Titularisé, il enseigna à l’université de Corte, puis de Pau, et enfin des Antilles.
Ses travaux de recherche ont insisté sur deux grands axes :
– la très faible légitimité des institutions publiques dans les sociétés qui n’ont pas connu la révolution industrielle et les réformes institutionnelles susceptibles d’y porter remède ;
– les statuts des territoires ultramarins de la République française, dont les populations rêvent d’une émancipation… dont la perspective les terrorise.
Mieke de Moor
PhilosophieMieke de Moor, après un baccalauréat scientifique, s’est formée en philosophie à l’université de Nijmegen puis à Amsterdam, obtenant ce qui, aux Pays-Bas, tient lieu d’équivalent de l’agrégation en France. Elle est docteure en philosophie de l’Université d’Aix-Marseille et chercheuse associée à l’institut d’histoire de la philosophie.
Lire plusMieke de Moor
Mieke de Moor, après un baccalauréat scientifique, s’est formée en philosophie à l’université de Nijmegen puis à Amsterdam, obtenant ce qui, aux Pays-Bas, tient lieu d’équivalent de l’agrégation en France.
En même temps elle était gérante d’une entreprise de fabrication de kayaks et monitrice de kayak. Elle a été deux fois championne de kayak en eau vive des Pays-Bas et a été l’organisatrice de la première expédition féminine de kayak en eau vive au Népal.
Elle a enseigné la philosophie aux Pays-Bas, avant de rejoindre, alors qu’elle travaillait en France depuis plusieurs années, l’Université de Provence, où elle s’est familiarisé avec les méthodes de travail françaises et obtenu un D.E.A. d’Histoire de la philosophie avec la mention très bien. Elle s’est ensuite inscrite en thèse de doctorat.
Les vicissitudes de l’existence l’ont amenée, pour assurer sa subsistance, à opérer une double conversion d’orientation, d’une part, par une formation en informatique, qui lui a permis de devenir gérante d’une entreprise spécialisée en informatique, d’autre part, en poursuivant à temps partiel son enseignement en philosophie, tant dans des lycées en France que dans le cadre de la Formation continue durant des stages d’été.
En 2012 elle a été proclamée Docteure en philosophie de l’Université Aix-Marseille avec la mention « très honorable avec félicitations du jury ». En 2017 elle a publié l’ouvrage « Socrate à l’agora. Que peut la parole philosophique ? », issu d’un colloque qui s’est tenu à Aix-en-Provence dans le cadre d’une rencontre d’une philosophie de nature académique et des nouvelles pratiques philosophiques.
Elle est aujourd’hui chercheuse associée à l’institut d’histoire de la philosophie et chargée de cours à l’Université Aix-Marseille.
Jean Ducret
Philosophie politiqueJean Ducret est un ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de saint Cyr et docteur en droit public. Il a enseigné le droit à la faculté de Paris XII-Val de Marne. Mais, sa véritable passion est la philosophie politique qu’il a découverte à la lecture des philosophes des Lumières. Il est l’auteur de l’ouvrage “La […]
Lire plusJean Ducret
Jean Ducret est un ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de saint Cyr et docteur en droit public.
Il a enseigné le droit à la faculté de Paris XII-Val de Marne.
Mais, sa véritable passion est la philosophie politique qu’il a découverte à la lecture des philosophes des Lumières.
Il est l’auteur de l’ouvrage “La prodigieuse histoire de la philosophie des droits de l’Homme” qui s’est vu décerner la médaille d’honneur de la ville de Forcalquier.
Patrick Heuschen
HistoireNé dans la ville la plus républicaine de Wallonie (La Louvière), j’ai longtemps vécu dans la ville la plus francolâtre de ladite Wallonie, à savoir Liège. Tout ceci laisse évidemment des traces, de même que la culture politique commune aux bassins industriels hennuyers et liégeois. Titulaire d’un master en Droit, mais surtout intéressé par le […]
Lire plusPatrick Heuschen
Né dans la ville la plus républicaine de Wallonie (La Louvière), j’ai longtemps vécu dans la ville la plus francolâtre de ladite Wallonie, à savoir Liège. Tout ceci laisse évidemment des traces, de même que la culture politique commune aux bassins industriels hennuyers et liégeois.
Titulaire d’un master en Droit, mais surtout intéressé par le droit public, et aussi par l’Histoire (pas seulement la première guerre mondiale…), la Science po, et bien d’autres choses. Objecteur de conscience, j’ai fait un service civil de 20 mois
Carrière de producteur et journaliste à la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française).
Jean-Louis Odekerken
ÉconomieJean-Louis Odekerken est ancien professeur d’économie en classe préparatoire. Arrivé au pays de Forcalquier en 2008, il a participé en 2012 à la fondation de l’université populaire Graines de savoirs.
Lire plusJean-Louis Odekerken
Jean-Louis Odekerken est ancien professeur d’économie en classe préparatoire. Arrivé au pays de Forcalquier en 2008, il a participé en 2012 à la fondation de l’université populaire Graines de savoirs.
