2024 Semaine 12

––––––––––––––– Programme UP semaine du 18 au 21 mars 2024 –––––––––––––––

Lundi 18 mars

  • Atelier informatique : niveau 1, par Alain Siméon et Christian Loeillet, à La Cordelière à Forcalquier, de 14h30 à 16h.
  • Atelier de lecture philosophique présenté par Mieke de Moor, à La Cordelière à Forcalquier, de 16h15 à 17h45.
    La lecture de L’Éthique de Spinoza étant terminée, nous commencerons la lecture du Traité politique de Spinoza,
    avec une introduction à l’ouvrage pour faciliter l’accès à de nouveaux participants.
  • Café littéraire à La Cordelière à Forcalquier, de 18h à 19h30
    Nathalie Sarraute, en parcourant Tropismes, Pour un oui ou pour un non, Enfance, présenté par Thérèse Barrère ;
    – choix du thème pour l’année suivante.

Mardi 19 mars

  • Atelier informatique : niveau 2, par Alain Siméon et Christian Loeillet, de 10h à 12h à la MSAP (à côté de la Maison des métiers du livre). Réservé aux inscrits.
  • Atelier « Préparer demain » animé par Carole Battistini et Éric Lorfeuvre, de 18h à 19h30 à La Cordelière à Forcalquier.
    La sécurité sociale de l’alimentation (SSA) pensée par Bernard Friot, puis aménagée par des groupes locaux, associations,
    syndicats, etc., peut-elle assurer une alimentation saine et durable pour tous ainsi que des débouchés stables et un revenu correct aux agriculteurs, dans un contexte de changement climatique et de démocratie revivifiée ? Éric Gauthier, animateur de l’association luberonnaise « Au Maquis », nous présentera l’expérience-réflexion collective menée sur la commune de Cadenet.

Mercredi 20 mars

  • Conférence à la médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues, de 18h à 19h30 :
    « À la découverte des chauves-souris »
    par Emmanuel Cosson, naturaliste.
    Voir l’affiche ci-jointe à diffuser et à coller à volonté…

Jeudi 21 mars

  • Cours sur le fonctionnement de la justice : « La justice restaurative » par Christine Zbinden, de 18h à 19h30, à La Cordelière à Forcalquier.
    La justice « restaurative » n’est pas de la « justice » au sens propre du terme. Il s’agit de donner l’occasion aux victimes et aux auteurs d’infraction, qui le souhaitent, de se rencontrer, de se parler, de confronter leurs expériences et leurs ressentis dans un cadre sécurisé. Elle permet de redonner un visage d’humanité aux auteurs d’infraction et de prendre un nouveau départ pour les victimes.