––––––––––– Programme UP semaine du 8 au 11 avril 2024 ––––––––––––––
Lundi 8 avril
- Atelier informatique : niveau 1, par Alain Siméon et Christian Loeillet, à La Cordelière à Forcalquier, de 14h30 à 16h.
- Atelier de lecture philosophique présenté par Mieke de Moor : Traité politique de Spinoza, à La Cordelière à Forcalquier, de 16h15 à 17h45.
- Café philo à La Cordelière à Forcalquier, de 18h à 19h30 : « Jeunesse et vieillesse : un antagonisme inévitable ? », présenté par Carol Battistini.
Mardi 9 avril
- Atelier informatique : niveau 2, par Alain Siméon et Christian Loeillet, de 10h à 12h, à la MSAP (à côté de la Maison des métiers du livre). Réservé aux inscrits.
- Cours d’histoire par Patrick Heuschen, de 18h à 19h30, à La Cordelière à Forcalquier : « La Via Domitia, en particulier son parcours en Provence ». À quoi devait servir cette voie romaine construite il y plus de vingt et un siècles entre l’Italie et l’Espagne ? Pourquoi suivre la Durance, au lieu de longer la côte ? À côté de l’archéologie, que nous apprennent ces objets sur la Via Domitia : quelques écrits, une carte routière romaine et quatre mystérieux gobelets…
Jeudi 11 avril
- Cours de philosophie politique par Jean Ducret, de 18h à 19h30, à La Cordelière à Forcalquier : «Le mystère nazi ». Le mystère nazi réside dans la question de Raymond Aron : « Pourquoi, par quelles circonstances, un peuple de haute culture s’est-il livré à un démagogue tel que Hitler et l’a suivi jusqu’au dénouement, presque jusqu’au suicide national ? » La question reçoit plusieurs réponses dont aucune n’est entièrement fausse. Un sujet passionnant qui manifestement nous interpelle à l’heure où les démagogues occupent le haut de la scène politique.