2024 Semaine 16

––––––––––––– Programme UP semaine du 15 au 18 avril 2024 ––––––––––––

Lundi 15 avril

  • Pas d’Atelier informatique ce lundi.
  • L’Atelier de lecture philosophique est reporté au lundi 22 avril. 
  • Café citoyen « Quelle est la différence entre république et démocratie », par Philippe Jeanpierre, de 18 h à 19 h 30, à La Cordelière, Forcalquier.

Mardi 16 avril  

  • Cours de littérature jeunesse par Marianne Duflot : « Bien trouver, bien penser, bien acheter ses livres pour enfants », de 18 h à 19 h 30, à La Cordelière, Forcalquier.

La littérature enfantine, ou l’éros du souvenir d’enfance, tant nous avons presque tous en tête une histoire qui nous a emportés quand nous étions enfant, et dont le souvenir nous émeut encore. 

À lâge adulte, pourtant, nos exigences tendent vers celle qui nous a permis de rêver, de voyager. Et nous nous posons une foule de questions à son sujet. 

Qu’attendons-nous exactement de la littérature pour enfants ? Qu’espérons-nous trouver dans ces ouvrages, et à quelles fins ?

Pour tenter de répondre à ces interrogations, Marianne Duflot nous propose de parcourir ensemble ce que l’on appelle la « littérature enfantine » ou « littérature jeunesse ».

Dans ce premier cours, elle essaiera de nous « donner les clés des meilleurs choix de livres pour enfants ».

  • Atelier informatique : niveau 2 (réservé aux inscrits), par Alain Siméon et Christian Loeillet, de 10 h à 12 h, à la MSAP (à côté de la Maison des métiers du livre), Forcalquier.

Mercredi 17 avril

  • Conférence par Jean-Christophe Duflot « L’observatoire de Haute-Provence : un enfant du Front populaire ? », de 18 h à 19 h 30, à la salle Pierre-Michel, Forcalquier.

 Tout le monde connaît l’observatoire de Haute-Provence, situé à Saint-Michel-l’Observatoire, mais comment est-il né ? Venez découvrir :

– Pourquoi les hommes se sont intéressés au ciel et à ses mystères ?

– Pourquoi, au XXe siècle, l’observation astronomique passe de la lunette aux puissants télescopes ?

– Comment un homme riche et passionné a rêvé et initié des grands télescopes et un grand observatoire français ?

– Enfin, comment, sous le Front populaire, des hommes ont imaginé une recherche d’État et prévu la création du CNRS, dont l’observatoire est l’un des premiers laboratoires ?

Tant de questions auxquelles Jean-Christophe Duflot tentera de répondre.

Jeudi 18 avril

  • Cours d’économie par André Métral : « Croissance économique et transition écologique », de 18 h à 19 h 30, à La Cordelière, Forcalquier.