2024 Semaine 40

––––– Programme UP semaine du 30 septembre au 2 octobre 2024 ––––––––––

Lundi 30 septembre

– Ateliers informatiques: réunion de présentation et inscriptions par Alain Siméon et Christian Loeillet, à La Cordelière, Forcalquier, à 14h30
– Café philo, à La Cordelière, Forcalquier, 18h-19h30
« L’émancipation est-elle une valeur à vocation universelle ? » par Thierry Michalon
En Europe, la révolution culturelle ayant accompagné la révolution industrielle a fait de l’émancipation de chacun par rapport à tout ce qui l’assujettissait une idée centrale. Émancipation du contrôle par les Anciens, émancipation du contrôle de sa communauté d’origine, émancipation de l’emprise de l’Église, etc. Or le monde est surtout constitué de peuples n’ayant pas vécu une telle émancipation et n’en apercevant, chez nous, que les aspects les plus frappants, comme la liberté des rapports homme/femme. On peut donc penser que deux blocs culturels s’affrontent : celui fondé sur des individus émancipés, d’une part, celui fondé sur les disciplines communautaires, d’autre part.

Mardi 1er octobre

Atelier préparer demain, animé par Carol Battistini et Éric Lorfeuvre, au collège de Forcalquier, 18h-19h30
« Planète en surchauffe. Vers des modèles alternatifs… »

Mercredi 2 octobre

Conférence, à la médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues, 18h-19h30
« De l’Arctique à l’Antarctique, découverte des pôles » par Raphaël Sané, naturaliste voyageur.
Voir l’affiche ci-jointe à diffuser et à coller à volonté…
Dans l’imaginaire de beaucoup, les étendues polaires, qu’elles soient au Nord ou au Sud, sont des contrées désolées, glacées, immaculées, où rien ne survit à part quelques Eskimos chasseurs de phoques et de pingouins. Pourtant, ces points extrêmes de notre planète, diamétralement opposés d’un point de vue géographique, le sont aussi au niveau de leur faune, de leur flore, de leurs paysages et des hommes qui les peuplent. De plus, ils présentent des facettes bien souvent ignorées du public que cette conférence se propose de révéler à l’aide de superbes images rapportées de nombreux périples dans ces confins du monde.