2024 Semaine 46

––––– Programme UP semaine du 12 au 14 novembre 2024 ––––––––––

Mardi 12 novembre

  • Atelier informatique, à la MSAP, 4, avenue de l’Observatoire, Forcalquier, 10h-12h
    Niveau 2 – Bureautique : traitement de texte
    Module 2 : Approfondissement : documents évolués
    Maîtriser la mise en forme du texte (1)
  • Conférence, salle Pierre-Michel, 18h-19h30 (en partenariat avec le Collège de Méditerranée, dans le cadre des Rencontres d’Averroès, qui ont lieu du 21 au 24 nov. à Marseille)
    « La Méditerranée est-elle née au Moyen Âge ? » par Julien Loiseau, historien.
    La Méditerranée n’est pas qu’un espace naturel, c’est aussi plusieurs histoires que les sociétés établies sur ses rives ont nouées par leurs échanges. Ce n’est plus le Mare nostrum des Romains, un terme apparu au VIIe siècle.
    Et si c’était au Moyen Âge que s’étaient formés les images, les craintes et les désirs que nous projetons sur la « mer au milieu des terres » ?
    Et si c’était au Moyen Âge, dans la nostalgie de l’unité perdue, qu’était née la Méditerranée ? (Voir l’affiche ci-jointe à diffuser et à coller à volonté…)

Mercredi 13 novembre 

  • Conférence, salle Pierre-Michel, Forcalquier, 18h-19h30
    « L’humanisme d’Albert Camus ou l’éloge de la nuance » par Mohand Chibout, camusien.
    Si la nuance est le luxe de l’intelligence libre, alors, sans conteste, Albert Camus était un homme libre. Par les temps incertains qui nous gouvernent, dans lesquels le propos définitif fait loi, il est bon – voire salutaire – de découvrir, ou redécouvrir, la force de l’humanisme camusien. Il est temps de rappeler combien cette parole libre nous manque et d’évoquer ce goût de la nuance dans l’œuvre de cet immense écrivain. De ses pièces de théâtre à ses recueils de nouvelles jusqu’à son récit du Premier Homme, Camus a voulu nous dire, en filigrane, que nous ne sommes ni victimes ni bourreaux… juste des hommes et des femmes avec leurs passions et leurs faiblesses. (Voir l’affiche ci-jointe à diffuser et à coller à volonté…)

 

Jeudi 14 novembre

  • Cours de justice internationale, collège de Forcalquier, 18h-19h30
    « Les cours européennes permettent-elles de renforcer la démocratie ? » par Christine Zbinden.
    La justice européenne se compose de deux institutions : la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) et la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme). La première veille à l’application et à l’interprétation uniforme du droit de l’Union européenne, qui comprend 27 pays. Et la seconde, à l’application de la Convention européenne des droits de l’homme, entrée en vigueur en 1953 par les États du Conseil de l’Europe, aujourd’hui au nombre de 46. Nous aborderons leur composition, leur fonctionnement et leurs relations, parfois conflictuelles. Et nous verrons si l’une et l’autre favorisent la démocratie, comme l’affichent leurs principes.