–––––––– Programme UP semaine du 3 au 6 février 2025 ––––––––––––
Lundi 3 février
- Atelier informatique, à La Cordelière, Forcalquier, 14h30-16h
Niveau 1 • Internet : approches et approfondissements
Module B2 « La messagerie électronique et l’agenda » : gérer une adresse mail et ses usages (2/4). - Atelier philo, à La Cordelière, Forcalquier, 16h15-17h45
Poursuite de la lecture de Les Origines du totalitarisme de Hannah Arendt, avec Mieke de Moor. - Café philo, à La Cordelière, Forcalquier, 18h-19h30
« Le travail, émancipation ou aliénation ? », présenté par Carol Battistini.
Mardi 4 février
- Atelier informatique, MSAP, 4 av. de l’Observatoire, Forcalquier, 10h-12h
Niveau 1 • Bureautique : le tableur
Module D1 « Réaliser son premier tableau de calcul à partir de zéro » : apprentissage des bases des tableaux de calcul (2/3). - Cours de philosophie sociétale, au collège de Forcalquier, 18h-19h30
« L’échec de l’État postcolonial en Algérie, ou le triomphe des cousins » par Thierry Michalon.
Dans une société qui a pu résister à l’acculturation coloniale par son repli sur les liens de parenté, les institutions du jeune État, né le 3 juillet 1962, ont beaucoup de peine à asseoir leur légitimité face au réseau des « cousins », véritable structure du pays.
Entrée au collège entre 17h45 et 18h précises. L’accès se fait par le parking du haut après avoir pris le sens interdit (qui ne l’est pas pour l’UP).
Mercredi 5 février
- Conférence, Cave à Lulu, rue d’Orléans, Forcalquier, 18h-19h30
« Notre-Dame de Paris : l’émoi des catastrophes patrimoniales » par Jean-Christophe Simon, expert en conservation des monuments historiques.
L’incendie de la cathédrale Notre-Dame a ému le monde entier. Le choix d’une restauration du monument à l’identique, rétablissant l’architecture de Viollet-le-Duc pour la couverture et la flèche dans le respect des matériaux d’origine, a été approuvé à l’unanimité par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Cette décision n’a été ni précédée ni suivie d’aucune controverse ou de « querelle des Anciens et des Modernes ». Faut-il s’en étonner ? La réponse est peut-être à trouver dans la longue histoire des reconstructions de monuments, victimes de catastrophes patrimoniales qui marquent les esprits et engendrent des traumas profonds.
Jeudi 6 février
- Atelier préparer demain, au collège de Forcalquier, 18h-19h30
« Favoriser l’économie du partage et de la mutualisation », animé par Carol Battistini et Éric Lorfeuvre.
Jardins partagés de Manosque : témoignage et analyse de Catherine Magne, impliquée dans cette association et membre de notre université populaire.