2025 Semaine 12

–––––––– Programme UP semaine du 17 au 20 mars 2025 ––––––––––––

Lundi 17 mars

·  Atelier informatique, à La Cordelière, Forcalquier, 14h30-16h
Niveau 1 • Internet : approches et approfondissements
Module B5 « Le Cloud : accès et sécurisation des données » : apprentissage des bases (1/3).

·  Attention, pas d’Atelier Philo cette semaine !

·  Café citoyen, à La Cordelière, Forcalquier, 18h-19h30

« Qu’est-ce qu’un citoyen ? Ses droits et ses devoirs » par Philippe Jampierre

Mardi 18 mars

·         Atelier informatique, MSAP, 4 av. de l’Observatoire, Forcalquier, 10h-12h
Niveau 1 • Bureautique : photos – graphisme – composition
Module F1 « Gérer son stock de photos » : apprendre à créer et gérer un espace de stockage (1/2).

·         Cours d’Histoire de l’Art par Marie-Line Cencig, au collège de Forcalquier : « Les arts visuels : filmer la peinture, la collection Palettes »

Le 22 janvier 2021, on inaugurait au Louvre la 14e édition des « Journées internationales du film sur l’art ». À cette occasion, hommage était rendu aux trente ans d’existence de la collection Palettes – 50 films de 30 minutes sur la peinture occidentale, de la préhistoire au xxe siècle – et à son créateur, Alain Jaubert. C’est à cette aventure singulière que nous consacrons ce premier cours : avec Palettes et son réalisateur, partageons le plaisir de voir la peinture autrement. 

 

Entrée au collège entre 17h45 et 18h précises. L’accès se fait par le parking du haut après avoir pris le sens interdit (qui ne l’est pas pour l’UP). 

Mercredi 19 mars

Conférence, à la Cave à Lulu, rue d’Orléans (et non comme prévu à la salle Pierre Michel) à Forcalquier : « Pupilles féminines de l’Assistance publique aux XIXe et XXe siècles : quelle vie sexuelle et sentimentale ? » par Isabelle Grenut, docteure en histoire contemporaine.

Protéger les jeunes pupilles féminines des hommes qui gravitent autour d’elles, et aussi de leur propre « faiblesse », représente un enjeu de taille pour les adultes qui en ont la responsabilité. L’évocation de la vie sexuelle et amoureuse des pupilles impose une approche selon le genre. Nous évoquerons peu celle des pupilles masculins, quasiment absente des sources historiques. Alors que le comportement féminin vis-à-vis de la sexualité, objet d’une surveillance quasi obsessionnelle à partir de la puberté des jeunes filles, y est omniprésent. 

Jeudi 20 mars

 Cours d’économie, au collège de Forcalquier, 18h-19h30

« Que choisir, l’Etat ou le marché ? », par Jean-Louis Odekerken
 Qui pour organiser, orienter, diriger le système économique ? Peut-on confier cette lourde tâche uniquement au marché ? Quel rôle l’État doit-il jouer ?

Entrée au collège entre 17h45 et 18h précises. L’accès se fait par le parking du haut après avoir pris le sens interdit (qui ne l’est pas pour l’UP).