–––––––– Programme UP semaine du 24 au 27 mars 2025 ––––––––––––
Lundi 24 mars
- Atelier informatique, La Cordelière, Forcalquier, 14h30-16h
Niveau 1 • Internet : approches et approfondissements
Module B5 « Le Cloud : accès et sécurisation de données » :apprentissage des bases (3/3). - Atelier philo, La Cordelière, Forcalquier, 16h15-17h45
Poursuite de la lecture de Les Origines du totalitarisme, de Hannah Arendt, avec Mieke de Moor. - Café citoyen, La Cordelière, Forcalquier, 18h-19h30
Le monde mystérieux de l’impayé, par Jacques Paret.
Peu connu du grand public, l’impayé pèse lourdement sur les activités et les finances des entreprises. En 2023, la somme globale des échéances non respectées aurait représenté 59 milliards d’euros. Quel est l’environnement dans lequel l’impayé s’épanouit et quels sont les différents moyens de s’en prémunir ? Affacturage, assurance-crédit, renseignements de solvabilité… Jacques Paret conclura par le recouvrement des créances, en essayant de revaloriser l’image de cette profession, souvent décriée et pourtant tellement utile aux entreprises ne disposant pas des moyens de récupérer elles-mêmes leurs impayés.
Mardi 25 mars
- Cours de musique, collège de Forcalquier, 18h-19h30
« Panorama de la musique baroque : spécificités (la forme concertante, la « basse-continue »), l’invention de l’opéra, intrumentarium baroque, géographie baroque, la musique baroque au féminin » par Philippe Fréchet.
Entrée au collège entre 17h45 et 18h précises. L’accès se fait par le parking du haut après avoir pris le sens interdit (qui ne l’est pas pour l’UP).
Jeudi 27 mars
- Cours d’économie, collège de Forcalquier, 18h-19h30
« Le sous-développement à la lumière de l’exemple néo-calédonien»,par André Métral.
La Nouvelle-Calédonie est revenue sur le devant de la scène il y a quelques mois. Ce territoire a subi, à partir de 1853, une colonisation de peuplement.
Le sous-développement est souvent défini comme l’ensemble des séquelles de la colonisation, qui demeurent après l’accession d’un territoire à l’indépendance. Nous verrons s’il y a lieu d’appliquer ce schéma à la Nouvelle-Calédonie.
Entrée au collège entre 17h45 et 18h précises. L’accès se fait par le parking du haut après avoir pris le sens interdit (qui ne l’est pas pour l’UP).