2025 Semaine 48

À noter :

– le café littéraire du 24 novembre sur la rentrée littéraire est reporté au lundi 15 décembre, voir ci-dessous celui qui le remplace ;

– il n’y a pas d’atelier informatique le mardi 25 novembre ;

– le cours de Thierry Michalon sur Mayotte est reporté au 18 décembre.

–– Programme UP semaine 48 • 24 au 27 novembre 2025 ––

Lundi 24 novembre

Atelier informatique, à La Cordelière, Forcalquier, 14h30-16h

par Alain Siméon et Christian Loeillet

Module B1 • « Les bases d’Internet et des usages Web » (1/2).

 

Atelier philo, à La Cordelière, Forcalquier, 16h15-17h45

Lecture de Le Système totalitaire, troisième partie de Les Origines du totalitarisme de Hannah Arendt, avec Mieke de Moor.

 

Café littéraire, à La Cordelière, Forcalquier, 18h-19h30

Vers le Phare de Virginia Woolf, présenté par Jean-Louis Cabanne.

Quatre nouvelles : Le Portrait ovale d’Edgar Allan Poe, La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, Omphale de Théophile Gautier, Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar, présentées par Isabelle Odekerken.

Mercredi 26 novembre

Conférence, à la médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues, 18h-19h30

« Libertés publiques et protection du citoyen par la Convention européenne des droits de l’homme, une relecture à l’aune de l’engagement humaniste camusien »par Mohand Chibout.

Alors que nous assistons, atterrés, à une remise en question du droit international (le sort des Ukrainiens et des Palestiniens en est aujourd’hui la triste démonstration), nous ne devons pas oublier qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ce droit international devait être un gage de sécurité, le Conseil de l’Europe s’étant donné pour ambition de promouvoir « l’idéal démocratique » à travers notamment une convention européenne dite « des droits de l’homme ». Nous évoquerons cette problématique en convoquant Albert Camus, animé du même humanisme que l’étaient les rédacteurs de cette convention.

Jeudi 27 novembre

Cours de littérature, au collège de Forcalquier, 18h-19h30

« Comment et pourquoi commencer son autobiographie ? Entrer dans le “je(u)” »par Isabelle Odekerken.

En quoi le projet autobiographique est-il une entreprise problématique aux visées multiples ? Démonstration avec les premières lignes de quelques œuvres représentatives du genre.

Entrée au collège entre 17h45 et 18h précises. L’accès se fait par le parking du haut après avoir pris le sens interdit (qui ne l’est pas pour l’UP).