2025 Semaine 49

–– Programme UP semaine 49 • 1° au 4 décembre 2025 ––

Lundi 1° décembre

Atelier informatique, à La Cordelière, Forcalquier, 14h30-16h

par Alain Siméon et Christian Loeillet

Module B1 • « Les bases d’Internet et des usages Web » (2/2).

Atelier philo, à La Cordelière, Forcalquier, 16h15-17h45

Lecture de Le Système totalitaire, troisième partie de Les Origines du totalitarisme de Hannah Arendt, avec Mieke de Moor.

Café citoyen, à La Cordelière, Forcalquier, 18h-19h30

“Parcours d’une femme ambassadeur”  par Bernadette Lefort

Mardi 2 décembre

Atelier informatique, à la MSAP, 4 av. de l’Observatoire, Forcalquier, 10h-12h

par Alain Siméon et Christian Loeillet

Module B2 • « Messagerie électronique et agenda » (3/4).

Cours de philosophie politique, au collège de Forcalquier, 18h-19h30

« L’apport des religions à la politique » par Jean Ducret.

Il apparaît que l’apport des religions à la politique est double. D’une part, elles ont exercé une influence sur l’édification d’une société où règnent la soumission volontaire, les inégalités et le rejet du pluralisme. D’autre part et paradoxalement, elles ont fait émerger les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité...

Entrée au collège entre 17h45 et 18h précises. L’accès se fait par le parking du haut après avoir pris le sens interdit (qui ne l’est pas pour l’UP).

Mercredi 3 décembre

Conférence, à la salle Pierre Michel, Forcalquier, 18h-19h30

« Les effets du changement climatique sur l’hydrologie de la Durance. Conséquences sur les usages de l’eau en Provence” par François Prévost, ingénieur agronome, spécialiste de la gestion sociale de l’eau.    

Le réchauffement en cours, d’origine humaine, va se poursuivre. Les derniers travaux de prospective climatique montrent qu’il atteindra sûrement entre + 2 °C et + 3 °C par rapport à l’ère préindustrielle, et peut-être + 4 °C à + 5 °C dans les scénarios les moins optimistes aux horizons 2050-2100. Cette évolution entraîne d’importantes modifi­cations de l’hydrologie de la Durance et de ses affluents et a des répercussions sur les usages de l’eau dans notre région. Attendons-nous à une mise en tension de la gestion multi-usage de l’eau – déjà observée en 2022 – et réfléchissons ensemble à des pistes pour l’éviter et la dépasser.

Jeudi 4 décembre

Cours d’économie, au collège de Forcalquier, 18h-19h30

« Les mécanismes du commerce international » par André Métral.

Qu’est-ce que le protectionnisme, ses motivations, ses instruments douaniers, monétaires et normatifs ? On évoquera la notion de système monétaire international. On essaiera d’expliquer les causes et les conséquences des variations des taux de change, l’objectif étant d’éclairer les enjeux de la mondialisation.

Image description